Pourquoi une entreprise fait de la RSE ?

Un programme de RSE est une décision commerciale qui peut profiter à une entreprise de plusieurs façons. Il aide les employés à comprendre l’objectif et l’orientation de leur entreprise, il leur montre que leur travail a un impact direct sur la vie des gens, et il peut contribuer à développer la marque de l’entreprise et de ses employés. Les entreprises qui mettent en place des programmes de RSE peuvent permettre aux clients de s’identifier plus facilement à l’entreprise, avoir des employés plus satisfaits et favoriser une culture de l’entraide.

Pourquoi la RSE est-elle importante ?

Lorsqu’une entreprise, ou un individu choisissent de pratiquer la responsabilité sociale des entreprises, elle prend un engagement envers la société. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise devrait pratiquer la RSE : attirer des clients bifaces, construire un capital de marque et renforcer l’image de l’entreprise, protéger l’environnement, satisfaire les actionnaires, satisfaire les employés, et avoir un impact positif sur la communauté locale.

Les entreprises peuvent mettre en œuvre un programme de RSE de nombreuses manières différentes, mais beaucoup d’entre elles utilisent les quatre stratégies suivantes :

  • Commercialiser les programmes – Les employés sont souvent les meilleurs vendeurs, et si vos employés sont passionnés par la mission de l’entreprise, il est plus facile pour les clients de ressentir la même chose. La création d’une culture dans laquelle les employés se sentent motivés pour connaître les objectifs de leur entreprise et y contribuer peut également permettre de créer une communauté de partisans qui peuvent partager la mission de l’entreprise avec d’autres.
  • Actionnariat salarié – Les salariés qui détiennent des parts de l’entreprise sont plus engagés et plus loyaux. Ils sont plus enclins à exprimer leurs préoccupations et à contester les politiques de l’entreprise avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Le fait qu’un plus grand nombre d’employés détiennent des actions de l’entreprise peut réduire la rotation du personnel, qui peut être coûteuse et perturber le fonctionnement de l’entreprise.
  • Éducation et formation – Les employés qui connaissent la mission de leur entreprise et l’impact de leur travail sur la communauté seront plus engagés dans cette mission. Ils se sentiront davantage liés à l’entreprise et seront plus enclins à exprimer leurs préoccupations ou à faire des suggestions. Cela peut être un facteur clé pour gérer les taux de rotation du personnel et réduire l’absentéisme.

Projets de responsabilité sociale des entreprises – Ces types de projets sont généralement identifiés et classés par ordre de priorité en fonction de la mission de l’entreprise. Selon la portée du projet, il peut s’agir d’un événement ponctuel ou d’un engagement plus substantiel dans le temps.

Voici quelques exemples de projets que les entreprises peuvent choisir de soutenir :

  • Éducation et formation – Les entreprises peuvent choisir de soutenir des programmes d’éducation et de formation qui favorisent la durabilité et la gestion de l’environnement.

Services sociaux – Les entreprises peuvent choisir de soutenir des programmes de mentorat pour les jeunes, de fournir une aide financière aux victimes de catastrophes ou de promouvoir la responsabilité sociale parmi les employés et les jeunes générations.

Nature et vie sauvage – Les entreprises peuvent choisir de soutenir la conservation et la recherche sur la nature et la vie sauvage, ou de fournir une aide financière aux écoles et aux groupes de jeunes pour l’achat de livres sur le thème de la nature.

Avantages de la RSE

Les entreprises qui pratiquent la responsabilité sociale des entreprises s’efforcent de remplir leurs obligations sociales envers la société. Ces entreprises s’engagent à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Voici quelques-uns des avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous mettez en œuvre un programme de RSE :

  • Sensibilisation accrue – Les employés qui sont plus engagés et plus conscients des objectifs de l’entreprise sont plus susceptibles de les soutenir. Une plus grande sensibilisation des employés conduit à des employés plus satisfaits qui sont moins susceptibles de partir.
  • Des employés plus satisfaits – Les employés qui sont plus satisfaits de leur emploi sont également plus engagés dans leur travail et ont des taux de rétention plus élevés. Ils sont également moins susceptibles d’exprimer des préoccupations ou de faire des suggestions susceptibles de perturber les opérations.
  • Une rotation du personnel réduite – Les taux de rotation du personnel sont élevés pour une raison : il est coûteux de remplacer les employés, et lorsqu’ils sont remplacés, c’est généralement par une personne tout aussi inexpérimentée. Lorsque la rotation du personnel est réduite, vous pouvez économiser de l’argent et des ressources en investissant davantage dans la formation et le développement d’une main-d’œuvre plus loyale et plus productive.
  • Réduction de l’absentéisme – Une autre raison pour laquelle le roulement du personnel est coûteux est qu’il peut perturber le fonctionnement de l’entreprise. Lorsque les employés sont absents du travail, cela coûte de l’argent aux employeurs. La réduction du roulement du personnel peut réduire ces coûts et augmenter la rentabilité.
  • Augmentation de la rentabilité – Les taux de roulement du personnel sont élevés pour une raison : il est coûteux de remplacer les employés, et lorsqu’ils sont remplacés, c’est généralement par une personne tout aussi inexpérimentée. Lorsque le taux de rotation est réduit, vous pouvez économiser de l’argent et des ressources en investissant davantage dans la formation et le développement d’une main-d’œuvre plus loyale et plus productive.
  • Augmentation de la productivité – L’augmentation de la productivité est le résultat d’employés plus satisfaits qui sont plus enclins à exprimer leurs préoccupations et à faire des suggestions qui pourraient perturber les opérations. C’est aussi le résultat de l’investissement dans des programmes de formation et de développement qui aident les employés à devenir plus productifs.

 

Comment lancer un programme de RSE

Un programme de RSE est une initiative à l’échelle de l’entreprise qui peut prendre de nombreuses formes. En fonction de la mission, de la culture et de la taille de votre entreprise, vous pouvez choisir comment mettre en œuvre un programme de RSE.

Voici quelques-unes des manières les plus courantes de mettre en œuvre un programme de RSE :

  • Campagnes à l’échelle de l’entreprise – Les entreprises peuvent choisir de lancer une campagne de RSE qui implique tous les employés, du PDG à la réceptionniste. Ce type de campagne peut prendre la forme d’une affiche, d’une vidéo ou d’une campagne sur les médias sociaux. Les employés sont plus susceptibles de soutenir les efforts de responsabilité sociale d’une entreprise s’ils les ont vus de leurs propres yeux.
  • Initiatives de projets spéciaux – Les entreprises peuvent choisir de mettre en œuvre chaque année un projet spécial impliquant les employés d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir d’une retraite réservée aux employés, d’une opportunité de bénévolat ou d’un projet visant à soutenir une cause spécifique.
  • Service communautaire – Les entreprises peuvent choisir de faire travailler les employés sur des projets de service communautaire chaque année. Ils peuvent choisir de passer du temps à faire du bénévolat dans une soupe populaire locale, une maison de retraite ou un refuge pour sans-abri. Ce type de projet permet aux employés de voir directement comment leur travail affecte les gens et les communautés, ce qui peut accroître l’engagement des employés et le soutien aux programmes de responsabilité sociale.
  • Journées de bénévolat et de service des employés – Les entreprises peuvent choisir de lancer chaque année une journée de bénévolat ou de service des employés à laquelle participent les employés de tous les services. Ce type d’initiative donne à tous les employés l’occasion de redonner à leur communauté et leur permet de voir directement comment leur travail affecte les gens et les communautés, ce qui peut accroître l’engagement des employés et leur soutien aux programmes de responsabilité sociale.

Conclusion

La responsabilité sociale est devenue un élément clé du paysage corporatif pour de nombreuses entreprises. La RSE est un moyen important de remédier au déséquilibre entre la répartition équitable des richesses dans la société et la croissance de la population mondiale.

Les entreprises pratiquent la responsabilité sociale pour de nombreuses raisons, notamment pour attirer les clients, accroître la rentabilité, avoir un impact positif sur la communauté et protéger l’environnement.

  • Commercialiser les programmes – Les employés sont souvent les meilleurs vendeurs, et si vos employés sont passionnés par la mission de l’entreprise, il est plus facile pour les clients de ressentir la même chose. La création d’une culture dans laquelle les employés se sentent motivés pour connaître les objectifs de leur entreprise et y contribuer permet également de créer une communauté de partisans qui peuvent partager la mission de l’entreprise avec d’autres.
  • Actionnariat salarié – Les salariés qui détiennent des parts de l’entreprise sont plus engagés et plus loyaux. Ils sont plus enclins à exprimer leurs préoccupations et à contester les politiques de l’entreprise avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Le fait qu’un plus grand nombre d’employés détiennent des actions de l’entreprise peut réduire la rotation du personnel, qui peut être coûteuse et perturber le fonctionnement de l’entreprise.
  • Éducation et formation – Les employés qui connaissent la mission de leur entreprise et l’impact de leur travail sur la communauté seront plus engagés dans cette mission. Ils se sentiront davantage liés à l’entreprise et seront plus enclins à exprimer leurs préoccupations ou à faire des suggestions. Cela peut être un facteur clé pour gérer les taux de rotation du personnel et réduire l’absentéisme.
  • Projets de responsabilité sociale des entreprises – Ces types de projets sont généralement identifiés et classés par ordre de priorité en fonction de la mission de l’entreprise. Selon la portée du projet, il peut s’agir d’un événement ponctuel ou d’un engagement plus substantiel dans le temps. Voici quelques exemples de projets que les entreprises peuvent choisir de soutenir : Éducation et formation – Les entreprises peuvent choisir de soutenir des programmes d’éducation et de formation qui favorisent la durabilité et la gestion de l’environnement. Services sociaux – Les entreprises peuvent choisir de soutenir des programmes de mentorat pour les jeunes, de fournir une aide financière aux victimes de catastrophes ou de promouvoir la responsabilité sociale parmi les employés et les jeunes générations. Nature et vie sauvage – Les entreprises peuvent choisir de soutenir la conservation et la recherche sur la nature et la vie sauvage, ou de fournir une aide financière aux écoles et aux groupes de jeunes pour l’achat de livres sur le thème de la nature.
  • Conclusion